Formation & Expériences Professionnelles

THÉÂTRE  CINÉMA  VOIX / CV à télécharger

Après avoir obtenu ma maîtrise de Lettres Modernes en 1999,  je suis entrée au Conservatoire Francis Poulenc (Paris 16ème) sous la direction de Dominique Frot et Jeoffrey Carrey, puis de Stéphane Auvray Nauroy. En 2002, j’ai intégré l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris (ESAD) dirigée par Jean-Claude Cotillard, un an avant de monter ma propre compagnie : ZINEB, aujourd’hui ZINEB URBAN THÉÂTRE que j’ai présidée jusqu’en 2004 puis dirigée en tant que Directrice Artistique.

Sous ce nom, se sont développés divers projets : des ateliers artistiques et éducatifs (Théâtre, Danse, Musique, Arts Plastiques, Accompagnement Scolaire et Ateliers de Savoirs Socio-Linguistiques), des pièces du répertoire classique (Phèdre de Racine) et contemporain (L’Amant et L’Anniversaire d’Harold Pinter, Loretta Strong de Copi, J’écris par les Oreilles  d’après la Lettre aux Acteurs de Valère Novarina) ainsi que des créations écrites en collaboration avec des artistes professionnels domaines artistiques différents (Pelote de Corps de Julie Bourdais, plasticienne ; Zinwizz de Sarah Soulet, chorégraphe et Le Dernier Voyage de Gabi de Mohamed Habassi) ; enfin L’Affranchie que j’ai écrit et interprété. Depuis 2014, je fais partie de l’Impulse Company France dirigée par Scott Williams et je travaille également pour d’autres compagnies. J’ai pu jouer une des sorcières de Macbeth de Shakespeare et Fausta dans La Cantate à trois voix de Paul Claudel. En 2015, j’ai rencontré Philippe Cotten et Agnès Adam qui m’ont formée à la méthode de travail de Anatoli Vassiliev autour des oeuvres Tchekhov et Dostoïevski.

Depuis quelques années, je prête ma voix pour des documentaires, du doublage de films et des animations. Je travaille aussi régulièrement pour des réalisateurs de fictions sur France Culture et France Inter.

J’ai également tourné sous la direction de Josiane Balasko, d’Eric Judor, de Gilles Bannier, d’Eric Le Roux et pour Hugo Chesnard (La France qui se lève tôt, CM nominé César 2012), Lise Vayssières (On fé koi ?) et Alexandre Astier (David et Mme Hansen, Astérix, l’Exoconférence).

DETAILS FORMATION

*ESAD (Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris) dirigée par J.C. Cotillard   (2003-2005)

*IIPA (International Institute of Performing Arts) méthode Meisner dirigée par Scott Williams (2010-2013)

*Méthode de A. Vassiliev avec A. Adam et P. Cotten autour de Tchekhov et Dostoïevski (2015 et 2019)

*STAGES AFDAS :

« De la Page à la Scène » dirigé par François Rancillac, théâtre de l’Aquarium et CFPTS (2019)

« Master Class » Christophe Averlan, Vernice Klier (2015)

« L’écriture en plateau » dirigé par Gérard Watkins (2014)

« De l’acteur au personnage » dirigé par Bruno Esposito (2012)

« Le jeu de l’acteur face à la caméra » dirigé par Bob Mc andrew (2010)

« L’Acteur-Créateur n°3 » Scènes amoureuses chez Marivaux dirigé par J-M Rabeux (2009)

AUTRES…

Danses : Africaine ; Afro-latino ; Modern’jazz

Sports : Natation, Boxe Anglaise

Prix : Concours Léopold Bellan Art Dramatique Degré Supérieur (2002)

Théâtrologie : Séminaire dirigé par Mme Jouanny à Paris XII, mention T.B (2000)

Maîtrise de Lettres Modernes sur Chrétien de Troyes, Mention T.B (2000)

Langue : Anglais (courant) Espagnol (courant), Russe (notions et lecture)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Comédienne